70 route du puy d’Issolud

46110 Vayrac
05.65.32.54.54

www.creche-capjeunesse.com

de 7h15 à 19h

du lundi au vendredi

40 places

Cap jeunesse - Vayrac 46110

La crèche Les Cigalous accueille vos enfants de 2 mois et demi jusqu’à 4 ans. Soucieuse d’accueillir les enfants dans un environnement adapté et chaleureux, la crèche Cap Jeunesse a choisi de s’implanter en 2009 à Vayrac, dans un bâtiment neuf, pensé pour assurer leur bien être.

Trois groupes ont été créés afin de prendre en compte le développement individuel – psychologique et physique – de chaque enfant : bébés, moyens, grands. Des passerelles quotidiennes permettent aux enfants de se côtoyer quelque soit leur âge. Un grand jardin aménagé ainsi qu’un préau pour les jours de pluie agrémentent agréablement un espace entièrement dédié à la petite enfance. Une équipe formée de professionnels (EJE, Infirmière, Auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance) assure l’encadrement et l’éveil des enfants au travers d’un projet pédagogique rédigé collectivement.

Une réflexion très importante a été menée autour de l’alimentation : préparation des repas sur place par une cuisinière dans une cuisine respectant les normes d’hygiène, approvisionnement en produits frais et/ou locaux, menus équilibrés et variés, découverte de nouvelles saveurs ou textures, etc. Les bébés peuvent aussi bénéficier du lait maternel apporté par les parents. Une attention particulière est apportée aux repas afin qu’ils soient un moment convivial et privilégié.

De nombreuses activités ou ateliers d’éveil sont proposés : espaces jeux, atelier peinture et pâtisserie, salle de lecture, piscine à balles, salle de motricité, salle de jeux d’eau, espaces verts et jeux extérieurs (…) où l’apprentissage de la vie en collectivité débute. Des intervenants extérieurs enrichissent également la vie de la crèche par l’animation d’ateliers de musique, d’histoires, de marionnettes ou de livres.

La crèche accueille également les enfants scolarisés le mercredi et va chercher les enfants des écoles maternelles de Vayrac et Carennac. Le repas peut être pris à la crèche.

Les enfants peuvent être accueillis en crèche ou halte garderie : sur des journées, des demi journées, quelques heures par semaine ou occasionnellement selon la place.

Pour toute nouvelle inscription, nous vous proposons une période d’adaptation afin de mieux gérer la séparation entre vous et votre enfant.

Cap Jeunesse, c’est aussi un accueil de loisirs (Bétaille) et un relais assistants(es) maternels(les) (Saint Michel de Bannières)
L’association CAP JEUNESSE fonctionne avec une équipe de parents bénévoles organisée en bureau et en Conseil d’administration découpée en plusieurs commissions (commission pédagogique, communication et festivités…).

Ainsi si vous décidez d’adhérer à cette association pour inscrire vos enfants et si vous avez choisi ce mode de garde, vous nous demandons de nous donner un peu de votre temps (lavage du ligne, travaux de bricolage, accompagnement des sorties, calendrier de manifestations : bourse aux vêtements, kermesse, Spectaclede Noël…)

La crèche est fermée 3 semaines en août, 1 semaine à Noël et pour le pont de l'Ascension.

Comment s'y rendre

© 2020 copyright Fédération des crèches parentales du Lot