Maison de la petite enfance

28 rue du Sénéchal 12200 Villefranche-de-Rouergue
05.65.45.07.52
7h30-18h30
Du lundi au vendredi
19 places

L'Ile aux Trésors - Villefranche de Rouergue 12200

Le multi accueil « L’île aux trésors » est une association Loi 1901 créée en 1982 à l’initiative de parents qui se sont regroupés et ont embauché du personnel compétant pour ouvrir une structure d’accueil petite enfance n’existant pas sur Villefranche de Rouergue.
De part son statut parental, le multi accueil accorde une grande place aux familles dans la vie de la structure au quotidien (permanences au sein de la structure, participation à des réunions trimestrielles, fêtes, bricolage, etc …). En effet, les parents sont à la fois gestionnaires (puisque certains font partis du Conseil d’Administration de l’association) et membres de l’association. 
D’après le décret relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans, le multi accueil l’île aux trésors « veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés ainsi qu’à leur développement et leur éducation. Ils concourent à l’intégration sociale des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique ». Le multi accueil a également pour mission d’accompagner les parents afin qu’ils puissent concilier leur vie professionnelle et familiale.

L’île aux Trésors est un établissement d’accueil collectif géré par une association de parents. Ceux-ci participent à la vie de la crèche et partagent la responsabilité dans le cadre d’une co-éducation parents/professionnels autour de l’enfant.
Ce lieu d’accueil contribue à l’éveil, la socialisation et l’épanouissement des enfants.
Dans un accompagnement bienveillant et un aménagement de l’espace adapté, l’enfant est acteur de son développement (autonomie, motricité libre, respects des rythmes individuels…).

L’île aux trésors a une capacité d’accueil de 19 enfants âgés de 3 mois à 4 ans du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Le multi-accueil parental est fermé les jours fériés, une semaine aux vacances de Noël et 3 semaines aux vacances d’été. L’île aux trésors accueille une quarantaine d’enfants sur l’année. 
Une équipe de professionnels diplômés assure l’encadrement au quotidien : des éducateurs de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture et des assistants d’animation.

Comment s'y rendre

© 2020 copyright Fédération des crèches parentales du Lot