rue hivernerie

46300 Gourdon
05.65.41.35.33
7h30-19h00
Du lundi au vendredi
20 + 16 enfants

3 allée François Rey 46300 GOURDON 

05 65 41 35 33
7h30-18h30
Du lundi au vendredi
40 places

Ecoute s'il joue - Gourdon 46300

La crèche, située en plein centre ville, est un havre de socialisation du tout petit, dans le but de le rendre autonome et de lui apprendre le respect des différences.

L’accueil des bébés et des grands se fait en commun, ainsi les plus grands apprennent à faire attention aux plus petits, et les petits à se familiariser avec l’ensemble du personnel. Le soir, les éléments importants de la journée sont transmis aux parents. Le passage des bébés vers les grands est progressif et se fait avec l’animatrice de leur section.

  • Des activités dirigées sont proposées dans différents domaines : l’art, le développement psychomoteur, l’éveil musical. Les enfants participent aux activités à thème et aux activités spontanées (pâte à modeler, bac à semoule, piscine à balle, peinture), et pour un meilleur échange et une prise en charge individualisée, ils sont divisés en petits groupes.

  • Sorties régulières à la bibliothèque, pour voir les chèvres, assister à des spectacles.

le petit plus ….

  • La participation des parents au fonctionnement de la crèche avec la fabrication de gâteaux et de tartes salées… (quel délice !) et leur implication dans les activités festives.

  • Un coin de jardin témoigne de l’apprentissage du travail des enfants envers l’environnement…quel plaisir de voir pousser la salade que l’on a semée quelques mois auparavant…et quel apprentissage de la patience !

  • Une matinée par mois, les plus grands vont à l’école maternelle pour se familiariser avec leur futur univers.

Chaque parent doit amener

  • Chaque jour : les repas (biberons pour les bébés), les couches, les lingettes ou coton, le lait de toilette et les mouchoirs.

  • Chaque semaine, une bouteille d’eau, tous les 15 jours pour les enfants en halte-garderie.

  • Pour l’habillement : bodys, tenue de rechange en cas d’incident, chaussons.

  • Pour les bobos : petite trousse de médicaments.

Les parents participent à la vie de la crèche pour faire le ménage (2h/an), et au choix pour encadrer les sorties, faire les courses, être membre du Conseil d’Administration, préparer la tombola, les journées gâteaux.

Comment s'y rendre

© 2020 copyright Fédération des crèches parentales du Lot