Qui sommes nous ?

La fédération des crèches et haltes garderies parentales du LOT

La fédération, avec l’aide des instances locales, départementales et régionales permet à toutes ces associations de mener à bien leurs différents projets, un meilleur accueil de l’enfant, une meilleure insertion des parents et pour les crèches de meilleures possibilités de qualification. Elle a également pour vocation les échanges entre les différentes structures.

La fédération est adhérente à l'ACEPP nationale (Association des collectifs enfants parents professionnels).

> En savoir plus sur L'ACEPP

Un peu d'histoire

Une naissance !!! ou les premiers pas

Impulsée par les crèches, la CAF et la PMI,  la Fédération des crèches et haltes-garderies parentales du Lot, s’est créée en 1990. Elle anime un réseau de dix-huit crèches parentales.
Dès ce moment, les bénévoles élus au bureau de la « Fédé » ont commencé à bouléguer et depuis, ça n’a plus arrêté!
Nous avons boulégué nos idées, nos difficultés, nos expériences diverses.
La « Fédé » a acquis, grâce à ses démarches et ses rencontres avec les crèches, une reconnaissance de plus en plus constructive avec les partenaires administratifs et financiers du département.
A force de bouléguer de tous les côtés, et de façon artisanale, la nécessité d’un relais professionnel s’est fait ressentir. Les crèches avaient des besoins de mise en relation entre elles…
La « Fédé » a donc embauché : coordinatrice, secrétaire, comptable et service de remplacement….
Et il a fallu trouver les financements, convaincre les partenaires, monter des dossiers pour expliquer, recenser les besoins …

On tient debout mais il faut avancer !!!

Puis, les nouvelles mesures sont arrivées entraînant de nouveaux soucis et contraintes pour l’avenir des crèches et des inquiétudes pour la pérennisation des emplois.
Il devenait donc urgent de se rassembler, parents, partenaires et professionnels pour poser tous ensemble, une réflexion commune et départementale.
C’est « notre fameuse » journée du 19 octobre 2002 qui a été le point de départ de plusieurs axes de travail :
* Constitution par le Conseil Général de la Commission Départementale de la Petite Enfance et des réunions par Pays,
* Travail en commun avec les responsables techniques et les bureaux pour établir un état des lieux de toutes les structures, et rédaction d’un dossier départemental sur l’évolution des budgets des crèches jusqu’en 2006 ;
* Mise en place des préparations aux concours d’auxiliaire de puériculture et d’éducateur de jeunes enfants et préparation avec l’ACEPP de ces formations qualifiantes en cours d’emploi et délocalisées sur Cahors pour octobre 2004.
Et nous n’inventons rien à la Fédé!!! Tout ceci ne fait que répondre à deux obligations : application du décret d’août 2000 sur la nouvelle réglementation des lieux d’accueil et disparition progressive des contrats aidés par l’Etat.
Ces actions, plus élargies (département et région Midi Pyrénées) impliquent des démarches nouvelles, des négociations, des recherches de financement longues et plus compliquées.

Les Crèches

CONTACTEZ-NOUS