14 rue Joffre, 46170 Castelnau Montratier

05.65.21.10.47
7h30-18h30
Du lundi au vendredi
15 places

L'île aux enfants - Castelnau-Montratier 46170

Située au centre du village de Castelnau, à côté de l’école et de différents commerces, la crèche l’Ile aux Enfants est une crèche associative à gestion parentale.

L’encadrement assuré par 6 salariées (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaires de puéricultrice, CAP petite enfance…) permet d’accueillir de 15 à 17 enfants à temps complet ou occasionnellement (halte-garderie).

Les repas et les couches sont fournis par la crèche.

La crèche possède :

  • une grande salle d’accueil climatisée (avec différents jeux, parc pour les plus petits, coin musique) où les enfants sont accueillis le matin ;

  • une cuisine (prise de la collation matinale, du repas de midi, du gouter), 3 dortoirs (pour respecter le rythme de chaque enfant selon son âge et ses besoins) ;

  • une grande salle de jeu indépendante (coin dînette, lecture, parcours de motricité, et où sont réalisées les activités manuelles : dessin, peinture, et tant d’autres choses!) un peu éloignée des dortoirs pour que les plus grands puissent s’amuser autant qu’ils le veulent sans gêner le sommeil des plus petits ;

  • une grande cour extérieure ombragée (toboggan, maisonnette, balançoires)

Le personnel est formé à l’a communication gestuelle associée à la parole (bonjour, merci, manger, gâteau, boire,…), ainsi chacun peut exprimer ses besoins et ses envies et ce quel que soit son âge, même s’il ne sait pas encore parler !

Les enfants vont régulièrement en balade extérieure,  à la médiathèque et des sorties piscines sont également organisées.

Les parents aident à la vie de la crèche en fonction de leurs compétences et de leurs disponibilités. (Accompagnement sorties, journée bricolage, journée ménage, organisation de festivités : Noël, spectacle de fin d’année, …)

Comment s'y rendre

© 2020 copyright Fédération des crèches parentales du Lot